LE CONDUIT VOCAL
“la résonance est la clé de la création”
Le conduit vocal, c’est notre résonateur. C’est grâce à lui que notre voix trouvera son écho et qu’elle ne se contentera pas d’être un petit vrombissement émis par nos cordes vocales. Le conduit vocal est constitué du pharynx, de la cavité nasale et de la cavité buccale.
Une onde sonore est composée de plusieurs fréquences. Si on prend notre voix pour exemple, chaque son émis est constitué d’une fréquence fondamentale et d’une infinité d’harmoniques. Le conduit vocal va agir comme un filtre en mettant en exergue certains harmoniques plutôt que d’autres. Le conduit vocal, qui est différent d’une personne à une autre, participe au caractère unique de notre voix et va nous permettre de jouer sur notre timbre en le rendant plus sombre, plus clair etc…
Nous pouvons grandement faciliter la phonation et atteindre des notes jusqu’ici inateignables en modifiant la forme de notre conduit vocal, notamment par le biais des voyelles et des consonnes mais aussi de semi-occlusifs qui ont la faculté d’améliorer la vibration des cordes vocales.